Véronique BRIJAWI :

Le vintage encore !

design des années 50, 60 et 70. Des motifs géométriques, des rayures, des carreaux, de la dentelle, de l’écossais, de la broderie…

Au niveau des couleurs,  les teintes pastels et sourdes

exemple : le vert d’eau, le rose poudré, le bleu nuage, l’anis, le parme et les couleurs buvards.

Autres couleurs  du moment, le moutarde, le vert émeraude et le bleu canard. Le jaune toujours aussi présent comme à  la rentrée aux côtés de teintes plus foncées comme le violet ou le bleu presque noir.

Au niveau mobilier,  on joue l’esprit récup’ qui va avec !

La nature : 

c’est toujours une tendance très présente, notamment prônée par le design scandinave. Les lignes sont épurées, les couleurs très claires. On met en avant des matières  naturels :  le bois brut, le lin, le rotin, le bambou, le rafia….

 Et on n’hésite pas à intégrer la nature dans le mobilier : des branchages dans les étagères, des oiseaux dans les lampes…

L’industriel : l’esprit loft restent une tendance forte.

Les teintes de gris, noir ou métal se mêlent à des matériaux bruts comme la pierre ou le béton. L’association de bois permet de réchauffer l’atmosphère.

 

Pour les petits budgets ! On peut se faire plaisir avec des revêtements de sol ou du papier peint qui imitent parfaitement d’autres matériaux (ex : carreaux de ciment, brique, béton, bois, métal embouti …).

Le modulaire : une tendance qui s’adapte parfaitement aux petits espaces.

 Les designers conçoivent du mobilier en modules et c’est le client qui choisit sa configuration et personnalise son intérieur : un canapé avec autant d’assises que l’on souhaite, on y ajoute des poufs, les bibliothèques se déplient à l’infini, les tapis s’agrandissent façon puzzle… Tout est adaptable et personnalisable. C’est à la fois beau et malin !